top of page

PSYCHOGÉNÉALOGIE &

PSYCHODRAME

Introduit en France par Moréno et développé par Anne Ancelin Schützenberger*, le psychodrame est une thérapie proche des constellations familiales, qui s’en différencie entre autre par la technique du « changement de rôle » évitant toute interprétation par un tiers du travail du protagoniste**.

 

Le travail en psychodrame est précédé par la réalisation du génosociogramme qui représente l’arbre généalogique du protagoniste enrichi d’annotations sur les membres de cet arbre ainsi que des liens proches ou distants entre le protagoniste et les membres de sa filiation. Prendre le temps de poser son génogramme permet de visualiser des répétitions familiales aux conséquences invalidantes, d’établir des connections émotionnelles souffrantes indicatrices de pistes de travail en psychodrame.

 

Le psychodrame permet, par un travail symbolique, de revisiter les relations entre le protagoniste et sa filiation en « mettant en scène » des situations permettant de se connecter à ses émotions enfouies. 

Différentes techniques psychodramatiques sont utilisées telles que, la chaise vide, la sculpture, la vignette, le psychodrame en groupe ou individuel.

 

Par ces techniques, le thérapeute accompagne le protagoniste dans un travail de compréhension de son fonctionnement au quotidien permettant de mettre à jour et de se défaire des fidélités, injonctions, empêchements à vivre dus aux liens tissés entre ces personnes. 

 

* Anne Ancelin Schützenberger

** Personne qui travaille son histoire

bottom of page